.

.

vendredi 29 juin 2012

Fontaine Sainte-Avoye

A proximité de l'ancienne Porte du Temple de l'enceinte de Philippe-Auguste, se trouve la très discrète fontaine Sainte-Avoye. Bâtie une première fois au XII° siècle pour distribuer les eaux de Belleville, elle sera reconstruite par Jean de Beausire en 1682 puis déplacée et reconstruite à nouveau en 1840.
Malgré toutes ces péripéties et malgré un robinet cassé, elle est en eau ! Incroyable, non ?




Doit-on écrire Saint-Avoye ou Sainte-Avoye, ces deux orthographes étant utilisées indifféremment sur le site de la Ville de Paris, ou Sainte-Avoie comme l'écrit Jacques Hillairet dans son dictionnaire historique des rues de Paris ? Je n'en sais rien !


58 rue du Temple, Paris IV°.

5 commentaires:

Lebreton a dit…

Quelle tristesse qu'EdF (GdF ?) ait cru bon d'adjoindre sa colonne technique précisément sur ce 1,20m de chaussée! Le bouton-poussoir en inox qu'on croit discerner était-il le meilleur choix ? Cela-dit, la colonne tout comme le robinet seront à classer à titre de monument historique...
Merci pour ces ballades quasi-quotidiennes ! Th L.

Anonyme a dit…

Sait-on où se trouve cette source, est-elle visible ?
Est-elle protégée ? Quelle est la qualité de l'eau ?
Otto.

JPD a dit…

Il y a belle lurette que les eaux de source de Belleville ne coulent plus ici ! L'actuel robinet est tout simplement raccordé au réseau d'eau potable de la Ville de Paris.

Anonyme a dit…

J'me disais aussi !.............
Une question encore, pourtant : Peut -on mesurer la lurette ?
Otto.

JPD a dit…

Bah voui !
---> http://www.pifometrie.net/pifometrie.pdf