lundi 13 août 2012

Ancienne borne kilométrique

Tout le monde passe devant sans la voir et c'est dommage, car cette borne nous indique que nous sommes hors de Paris, sur la Route Nationale 10, et que nous nous trouvons à 6 kilomètres de Notre-Dame.


En fait, nous sommes avenue du Président Kennedy, en face du n° 102 (magasin Lenôtre) à deux pas de la Maison de la Radio.


Une petite recherche nous fait dire que cette borne a été placée là après 1830 et avant 1860, date de l'extension de Paris aux communes limitrophes.


Cette borne comportait également à sa base un repère de nivellement, aujourd'hui illisible.



Face au 102 avenue du Président Kennedy, Paris XVI°.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
il y en a deux autres
une au 179 avenue de Versailles dans le 16e et une 15 avenue du Général Leclerc dans le 14e.

Laurent http://www.flickr.com/photos/ruamps/

Anonyme a dit…

JPD = JEAN-PIERRE DALBERA ?

JPD a dit…

Bonjour,

Merci pour les adresses et bravo pour vos photos !

JPD=JP Dalbera: Non, ce n'est pas moi !

Anonyme a dit…

Consultant au hasard d'une promenade sur le net le site :
"Siècle des lumières - Paris révolutionnaire", je trouve cette borne avec mention datée : 3 ème République.
Otto

JPD a dit…

Oui, c'est vrai, il y a bien des versions sur le net et aucun site n'est à l'abri d'une erreur.
Cependant, en ce qui concerne ce point précis - que j'ai étudié - je vous renvoie à la discussion qui avait eut lieu dans les commentaires d'un autre envoi en septembre dernier (--> http://paris-bise-art.blogspot.fr/2012/12/deux-bornes-kilometriques.html ), où j'avais expliqué pourquoi ce modèle de borne doit dater de la deuxième République et non de la troisième.
Et je persiste et je signe !!!