samedi 11 août 2012

Jeu-concours de l'été (opus 2) - un point d'étape

Je vous propose de faire un point sur notre jeu d'été:

Nous savons déjà que...

Ce n'est pas un pavé en bois,
Ce n'est pas une pierre tombale,
Ce n'est pas une dalle de guillotine,
Ce n'est pas un morceau de l'enceinte de Philippe Auguste,

Nous savons aussi que...

C'est en pierre,
C'est au sol,
C'est dans Paris intra muros,

De plus...

Si c'est mouillé, c'est parce-que j'ai pris la photo un jour de pluie.



Voilà, nous avons bien progressé, j'attends vos propositions, 
Bonne chance à tous !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

La pierre d'un gibet ?
Une fondation conservée de la Bastille ?
Garçon ! Un p'tit noir et du sucre.
Otto !

JPD a dit…

Ni gibet, ni Bastille, ni café !

Hana de Prague a dit…

Bonjour JPD, voilà ma nouvelle réponse: "la table de jeu" des mousquetaires noirs dans la Cour du Bel Air.
Preuve: une des photos attachées au publie sur mon blog (http://pariz-pro-pokrocile.blog.cz/1104/cour-du-bel-air).
Et si ce n'est pas ça, je ne sais plus :-)
Bon weekend Hana

Anonyme a dit…

Bonjour, le vestige d'une des colonnes de la "maison aux colonnes" qui se trouvait à la place de l’Hôtel de Ville.....
Laurent A.

JPD a dit…

Hélas, non à Hana et non à Laurent, désolé.
Mais je constate que nous avons affaire à de vrais connaisseurs de Paris, bravo !

Anonyme a dit…

La pierre philosophale ?
Un reste du Temple abattu ?
On y met pourtant du sien, Nom de Nom !
Otto

JPD a dit…

Non et non !!!

Anonyme a dit…

C le point 0 de la voie romaine Lutèce - Rome....
Laurent A

JPD a dit…

Et bien... non plus ! Mais bien essayé.

Alf a dit…

Vestige d'une dalle d'une des voies romaines?.....

Laurent A

JPD a dit…

Non, ce n'est pas si vieux que ça tout de même !

Syl a dit…

On voit plein de petites incisions sur la pierre ; serait-ce une ancienne pierre à découper de boucher ? de poissonnier ?

JPD a dit…

Alors, ce n'est ni une pierre de boucher ni une pierre de poissonnier, mais votre don d'observation m'oblige à dire que vous avez fait un grand pas dans la bonne direction !

Syl a dit…

J'ai pré-supposé que cette pierre est un ré-emploi, et qu'elle n'est donc pas à la place qu'elle occupait lors de son utilisation. Mais peut-être me trompè-je.

Si c'est bien un ré-emploi, alors je voterai pour une utilisation lors d'un travail manuel: beaucoup d'incisions courtes mais bien marquées (pierre visiblement dure, donc une certaine force dans le coup de main a été nécessaire), localisées surtout dans la zone centrale de la pierre, font penser à une activité répétitive.

Au début je pensais à un métier de bouche. Si ce n'est pas le cas, alors qu'avons-nous d'autre ?...hmmm...travail de la peau ? du bois ?

JPD a dit…

Houla ! Mais ça va beaucoup trop vite !!! Je vais être ruiné !

Vous l'avez compris, Syl a trouvé la moitié de l'énigme. Cette pierre servait de billot pour couper du bois de chauffage et les traces que nous voyons sont des coups de hache.

Il ne vous reste plus qu'à trouver où ce billot se trouve !

Bonne chance et encore bravo à Syl !

Syl a dit…

chouette, une moitié de café !

Anonyme a dit…

Mais dépéchez-vous, il va refroidir.
Café bouillu...café foutu.
Pendant ce temps là, nous, on brûle.
Otto.

Syl a dit…

bah, j'aime la convivialité, alors j'attendrai de prendre cette 1ere moitié de café avec le détenteur de la 2e moitié. Pendant ce temps je garde l'oeil ouvert, on ne sait jamais, des fois qu'un billot pierreux se présente à mes pieds baladeurs...