mardi 23 octobre 2012

La statue dorée de Saint-Eloi

Cette église en forme de hangar qui rivalise de laideur avec son environnement recèle un trésor méconnu: un Saint-Eloi doré !
Lorsqu'en 1968, des gens que je me refuse à nommer architectes construisirent cette chose en tôle ondulée, ils s'aperçurent que la statue de Saint-Eloi qui ornait l'ancienne église avait disparu... (pour tout le monde ?)


Dois-je préciser quelle église je préfère ?



En 1985, la maison Puitforcat fit don à la paroisse de notre statue; celle-ci, en plâtre doré, mesure plus de deux mètres. Elle avait été réalisée par Jean Puiforcat pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.




3 Place Maurice de Fontenay (56 rue de Reuilly), Paris XII°.

4 commentaires:

Adam a dit…

Il faut avoyer quand même que l'ancienne église était très quelconque et banale !

Anonyme a dit…

Eh bien, moi, j’hésite, car l’ancienne était à coup sûr très moche.
La nouvelle a des formes dans l’esprit du temps, plus hardies, une espèce d’élan et un volume. Un peu de recherche dans la forme, quoi ! en dépit de certains matériaux. L’intérieur parait assez soigné.
A tout prendre…………………et pour une fois.
Otto.

JPD a dit…

Mmmouais....

Anonyme a dit…

Quoi, mouais ?
C'est pas une réponse, ça !
Otto