mercredi 9 avril 2014

La salle des huit colonnes de l'aérogare du Bourget

Hors Paris

Le 15 novembre 1937, le Président de la République Albert Lebrun inaugurait l'aérogare du Bourget.
Oeuvre de l'architecte Georges Labro, emblématique du style Art-déco, ce long bâtiment devait être prêt pour le début de l'Exposition Universelle (25 mai). Des retards en cascades ne permirent une inauguration que quinze jours avant la fin de l'Expo (25 novembre).


Au centre de l'aérogare, la Salle des Huit colonnes était la porte d'entrée (et de sortie) de la France, point de passage obligé des voyageurs comme des visiteurs.


Une première étape de la rénovation de l'aérogare (classée MH) vient d'être achevée et l'on peut revoir cette salle dans toute sa majesté.


Restauration scrupuleuse:


Le guichet... Vos passeports s'il vous plaît !



Depuis l'attribution du bâtiment au Musée de l'Air, ce magnifique volume avait été complètement dénaturé par la pose d'un faux-plafond.

Ministère de la Culture - base Mémoire


Un mécénat privé de la société Bell & Ross a permis la reconstruction de l'horloge monumentale, pièce maîtresse de cette salle.



La construction de l'aérogare du Bourget fut contemporaine de celle du paquebot Normandie... C'est peut-être la raison de la présence de ces cordages en fer forgé d'inspiration marine.


Anecdote: Depuis la restauration de la salle des huit colonnes, la luminosité est telle que le Musée de l'Air ne peut plus y exposer ses vieux coucous. Le soleil endommagerait les colles, bois et résines dont étaient constitués les avions... Ces somptueux travaux se traduisent donc par une diminution de la surface d'exposition ! Vous avez dit Kafka ?

L'accès à l'ancienne aérogare se fait uniquement par l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace, à gauche du bâtiment. L'entrée en est gratuite.

Aérogare du Bourget, RN2.

1 commentaire:

chri a dit…

Formidables images( Comme la majeure partie de celles du blog du reste!)
Merci pour tout!