mercredi 3 décembre 2014

Musée français de la carte à jouer - Issy-les-Moulineaux (2)

Hors Paris

Suite et fin de notre visite : nous voyons aujourd'hui la section "histoire locale" installée dans le pavillon subsistant du château d'Issy.


Si les deux parties du musée sont distinctes, elles communiquent et sont accessibles par la même entrée. 


La muséographie moderne fait d'abord la part belle au riche passé industriel d'Issy-les-Moulineaux. N'oublions pas que l'héliport d'Issy fut un des tous premiers terrains d'aviation et que Farman était isséen.


Une pointeuse d'époque :



Quand on met une devanture de boulangerie au musée, c'est mauvais signe pour le petit commerce, non ?


No comment...


Une ancienne borne qui nous indique que nous sommes à 7 km de Notre-Dame de Paris.


Les peintres locaux ne sont pas oubliés...



Une section est consacrée au magnifique château d'Issy et à ses jardins.
Une grande maquette nous le remet en mémoire, mais ça, vous connaissez déjà --> Clic !


Dans l'escalier, n'oubliez pas de jeter un œil à la charpente de la tour en poivrière :


Vous le voyez, l’appellation "Musée français de la carte à jouer" recouvre en fait deux musées distincts. Pourquoi les avoir ainsi réunis ? Je suppose que c'est par souci de bonne gestion et je dis bravo ! J'ajoute que la présentation comme le décor sont de grande qualité.

Prix d'entrée : 4,50 € (Un seul ticket pour les deux parties).
Gratuit le premier dimanche de chaque mois.

16, rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux ( Hauts de Seine ).

2 commentaires:

Jeanmi a dit…

Je vous conseille un autre petit musée inattendu, celui de la Franc-maçonnerie 16 rue Cadet 75009 M° Cadet. J'y suis guide-conférencier...

Thérèse a dit…

Je note sur mon carnet... Le commentaire precedent je l'ai deja lu chez vous :-)