jeudi 14 avril 2016

Le grand escalier de la Bibliothèque Nationale détruit ?


 Même si l'on peut comprendre que la restructuration d'envergure engagée sur le site de la Bibliothèque nationale (rue de Richelieu) nécessitait un remaniement du grand escalier, on peut tout de même être interloqué par le choix du projet définitif.
Frédéric Mitterrand avait réussi à exiger la préservation du caractère du grand escalier, Aurélie Filippetti lui avait emboîté le pas avant de finalement s'incliner.


 Alors, restructurer l'escalier, d'accord, mais faut-il le remplacer par un escalier de centre commercial en verre et métal ?


Plus d'info sur ce sujet dans cet article du Courrier de l'architecte : Clic !

 58 rue de Richelieu, Paris II°.

9 commentaires:

marc a dit…

j'ai un doute, s'agit il de l'escalier qui donne accès au cabinet des médailles?

JPD a dit…

Exactement.

charly pierre a dit…

JPD
les bras m'en tombent

Tilia a dit…

C'est d'une nullité affligeante.
Où va-t-on ? !!

charly pierre a dit…

hier soir les bras m'en tombaient , mais fatigué j'ai été me coucher , mais ce matin je n'en reviens toujours pas
mais comment cela a t il été rendu possible ?
on peut à la rigueur comprendre des errements , négligences comme le non entretien des wagons de la RATP par manque de moyens , par jemenfoutisme , par dilution de l'autorité , par la maxime du dernier qui parle qui a raison
mais dans le cas de cet escalier c'est d'une connerie ( le correcteur met deux N) incommensurable

Anonyme a dit…

Pourtant superbe, cet ancien escalier !
Peut-être un peu pénible à monter ?
Mais le nouveau, ou le projet, est incontestablement moche.
Très moche.
Otto.

Eric P. a dit…

Je voudrais comprendre vraiment l'utilité d'un tel remplacement ! Voilà où va l'argent de nos impôts en ces temps difficiles ! Incroyable !

charly pierre a dit…

Otto a raison
Il manque à cet escalier sur le côté un monte-escalier de la fameuse marque Stannah dont nous voyons souvent la pub
L'escalier ne serait pas enlaidi au oint où il en est

JPD a dit…

Moi j'aurais plutôt vu un toboggan bleu ciel arrivant dans un grand bassin : plouf !