mercredi 21 décembre 2016

Jeu d'hiver - décembre 2016 (3)

Qu'est-ce ? Où est-ce ? Toussa, toussa !


Bonne chance à tous !

PS: Si vous donnez une réponse et que vous ne la voyez pas apparaître, c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la "retiens" afin de ne pas tuer le jeu trop vite.

5 commentaires:

Tilia a dit…

À tout hasard, une porte avec une splendide ferronnerie, dans la faculté de Pharmacie de Paris, avenue de l'Observatoire

Tilia a dit…

Bon, vu que ma réponse hasardeuse est publiée, ça ne doit pas être la bonne :-)

Mais en cette semaine d'avant fêtes, je n'ai plus guère le temps de chercher :-/

Matthieu Rubin a dit…

Merci infiniment cher JPD pour cette nouvelle énigme "à tiroirs" qui a piqué ma curiosité !

En effet, cette photographie est un détail des superbes ferronneries ornant les portes de la Galerie d'Apollon au musée du Louvre mais aussi leurs petites sœurs de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Louis du Pavillon de l'Horloge, toujours au Louvre. Je ne sais laquelle des 2 vous nous montrez ici ?

Quoi qu'il en soit, quelle surprise de découvrir que ces deux sublimes portes jumelles ont été installées au Louvre en 1797 suite à leur déposition du Château de Maisons(-Laffitte) dont elles ornaient le vestibule...

Mais la vraie énigme réside dans le symbole représenté sur ces portes. Il ne s'agit pas d'un caducée puisque l'on y voit 4 serpents (et non 2) et que des gerbes de blé et des branches de chêne complètent le tout. De plus, ces ornements s'enroulent de part et d'autre d'une trompe (ou trompette) et rien de tout cela ne figure sur un caducée...

M'en voilà réduit à questionner l'intention de l'artisan d'art et/ou du commanditaire original du Château de Maisons au XVIIème siècle : s'agit-il d'une représentation symbolique liée au Compagnonnage ou à l'Architecture ? Je formule cette hypothèse en lien avec le fameux blason de Philibert de l'Orme, mais sans certitude...

Si l'un des honorables membres du lectorat le plus cultivé du ouaibe détient la solution, qu'il n'hésite pas à nous éclairer mieux que je n'ai pu le faire ici !

Tilia a dit…

Finalement, je suis tombée sur la solution : cette grille fabuleuse se trouve à l'entrée de la galerie d'Apollon au musée du Louvre

Tilia a dit…

Et si ce n'est la grille de la galerie d'Apollon, c'est sa jumelle, celle qui ferme la Salle de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Louis au Pavillon de l'horloge du Louvre (merci au site notesdemusees.blogspot.fr :-))