lundi 28 août 2017

Viry-Chatillon (1)

Viry-Chatillon ? La banlieue sud ? C'est loin !
Oubliez tout ça, nous allons visiter un vieux village et je vous promets une belle surprise !

On ne peut pas y échapper, à l'entrée de la commune, le moulin des Mathurins, seul vestige de la ferme homonyme, voisine hélas avec un centre commercial hideux à souhait...


Nous entrons dans le vieux bourg, et plus précisément rue Horace de Choiseul.
Premier arrêt à mi-pente devant ce charmant lavoir municipal alimenté par une source


Oui, je sais, ça fait décor de cinéma, mais tout est authentique !



Un peu plus haut, l'ancienne mairie qui date de 1848.


Encore quelques mètres et nous arrivons à l'église Saint-Denis, malheureusement fermée par un arrêté du maire pris pour raisons de sécurité.



Viry-Chatillon dispose d'un nouveau cimetière, mais l'ancien blotti autour de son église est bien plus poétique...


Une surprise dans ce vieux cimetière: cette tombe apparemment récente d'un soldat prussien mort en 1871. 



Ces grands murs dissimulent la propriété du comte Horace de Choiseul-Praslin qui vécut ici au début du XX° siècle.


Arrêtons-nous place de l'hôtel de ville pour constater qu'une ville propre, fleurie et dont les fontaines fonctionnent, c'est possible ! (suivez mon regard...)


En face de l'hôtel de ville, on a conservé cette charmante maison de meulière et son puits; c'est une annexe.


Nous nous trouvons à présent dans la rue Maurice Sabatier, en plein centre du vieux bourg.


Des traces d'anciens commerces qui ont bien sûr été assassinés par le centre Leclerc construit près du moulin...




Des restes d'une signalétique routière d'un autre âge...


Des venelles qui toutes, pointent vers l'église


Une partie de l'ancien domaine de Choiseul a été aménagé en parc ouvert au public, le "jardin de la biodiversité". Oui, c'est un nom idiot, mais tellement à la mode...


à suivre...

5 commentaires:

André Fantelin a dit…

J'aime bien ces voyages au court cours.

Sakina a dit…

Juste en face de l'ancienne église, rue Horace Choiseul, se trouve également le jardin de la biodiversité. Un petit coin de paradis si on arrive à être présent lorsqu'il est ouvert.

http://www.tourisme-essonne.com/jardins/jardins-et-biodiversite/fiche-tourisme/jardin-de-la-biodiversite-des-lacs-de-lessonne/

JPD a dit…

Mais oui, et j'en ai parlé ! ;)

Sakina a dit…

Pardon, j'ai lu trop vite ;)

Anonyme a dit…

j'ai connu ces lieux il y a plus de cinquante ans car mes grands-parents (émigrés de l'Est d'un côté, d'Italie de l'autre) s'y étaient établis (enfin je ne sais pas s'il faut dire établis, disons plutôt que la vie les avait amenés là). J'y ai passé mon enfance, il y avait encore un parfum de campagne, et je me souviens de ces petits commerces.