.

.

vendredi 12 janvier 2018

Lycée Henri IV - La coupole de la bibliothèque

Nous connaissons tous le prestigieux lycée Henri IV, logé dans l'ancienne Abbaye royale Sainte-Geneviève, à deux pas du Panthéon.


Il y a beaucoup à voir ici, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur la bibliothèque située au centre de ces nobles bâtiments comme indiqué ci-dessous, et surmontée d'une coupole.


La bibliothèque ainsi que des salle de travail sont installées dans quatre galeries articulées autour de la coupole. Elles ont été rénovées en 2002.






Chut ! Il y a des gens qui travaillent !




Mais il reste sous la coupole un chef d'oeuvre unique en France qui, comme tant d'autres à Paris, est en péril.



Il s'agit du Triomphe de Saint-Augustin de Jean Restout.



La Fondation du Patrimoine a lancé une souscription pour la rénovation de ce chef d'oeuvre; je ne saurais trop vous encourager à y participer ! Clic !

En temps ordinaire, le lycée ne se visite pas. Toutefois, il ouvre habituellement ses portes lors des journées du Patrimoine (en septembre). Certains organismes proposent parfois des visites guidées hors période scolaire.

23 rue Clovis, Paris V°.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique !
Dommage pour les portes vitrées qui gâchent un peu le décor avec leurs armatures noires

JPD a dit…

Esthétiquement, vous avez raison.
Mais pratiquement, eu égard aux longues galeries et aux gens qui y travaillent, il fallait bien trouver une solution pour le confort de tous et des livres !
Ceci dit, ces cloisons qui ont été posées lors de la rénovation des galeries n'engagent pas le gros-oeuvre et sont parfaitement réversibles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...