.

.

lundi 7 mai 2018

5 rue Debelleyme

Il nous faut imaginer la difficulté qu'ont les étrangers à lire nos plaques de rues depuis que la ville de Paris a renoncé à les nettoyer...


Au numéro 5 rue Debelleyme donc, un majestueux porche ouvert s'offre à nous... Jetons un œil !



Dans le bois des lourdes portes, des initiales sont gravées: PC et FG... J'ai beau chercher, je ne vois pas de qui il s'agit. Si quelqu'un sait...


Une plaque nous indique la présence d'une galerie d'art dans la cour, la galerie Karsten Greve. Elle expose actuellement des oeuvres de Pierrette Bloch dont voici un brouillon exemple:


L'hôtel hélas a été surélevé et défiguré à l'époque où le Marais n'était plus qu'un empilement d'ateliers et de taudis. 


Dans la cour à gauche, une entrée nous laisse voir un escalier ancien certes, mais sans grand intérêt:




En revanche, dans la cour à droite, à côté de l'entrée de la galerie, une deuxième entrée nous laisse voir un bel escalier



Au pied de l'escalier, une impressionnante sculpture représente un chasseur et un faune... Je n'ai pas pu voir si elle était signée.



5 rue Debelleyme, Paris III°.

11 commentaires:

le grand barde a dit…

PC
Parti Communiste
FG
Front de Gauche

Pour le trouver , facile
un petit coup de Corbière(s) et à votre santé

JPD a dit…

Oui, enfin le Corbière(s), c'est un peu raide... Peut-être trafiqué ?

marc a dit…

Très bel escalier Louis XVI

Bernard a dit…

Curieux. Un guide du Marais nous dit que les lettres sont FGBQ et correspondent au nom de l'ancien propriétaire : François Galiot Boula de Quincy.

JPD a dit…

Je ne trouve aucune trace de ce monsieur, mais si vous regardez bien les inscriptions gravées sur les portes, les initiales ne correspondent pas.

Le grand barde a dit…

Et le Quincy ça vous plait comme breuvage ?

marc a dit…

Concernant le 5 rue Debbeleyme, il serait de Jean Thiriot
Quant à la statue, cela serait une copie de Coysevox (le berger flûteur) en galvanoplastie de 1862

JPD a dit…

Mais où as-tu trouvé tout ça ?

le grand barde de PBA a dit…

Vous avez raison , JPD , votre lectorat est le plus cultivé du web et donc pour ne pas faire tâche je m'abstiens de tout jeu de mots graveleux avec la flûte

marc a dit…

J'ai deux bibles, les guides Flohic pour la banlieue et les guides du promeneur par arrondissement chez parigramme (ils commencent à dater).
Dans le guide du promeneur du 3ème , il est dit qu'il s'agit d'un hôtel (très altéré) construit par jean thiriot en 1624 pour 2 italiens de la Cour, Raphael Corbinelly et Zanobi Liony (rien à voir avec les lettres). Il est dit que le bel escalier est Louis XIV, ce que je réfute, les rampes géométriques, comme celle de la photo, étant typiques du style classique Louis XVI.
Quant à la statue, je crois me souvenir que visitant cette rue avec le guide susnommé, j'avais vu une plaque près de la statue donnant lesdites indications (Coysevox, galvanoplastie...) plaque sûrement désormais peu visible du fait de la grille qui n'existait pas lors de ma visite il y a 20 ans au moins.

JPD a dit…

Merci de l'info.
Encore un guide que je dois me procurer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...