.

.

vendredi 11 mai 2018

Une latrine quai de la Tournelle ?

C'est notre lecteur Wei W. qui nous envoie cette énigme. Comme je n'ai pas su y répondre, je fais encore une fois appel à votre sagacité !

L'immeuble jouxtant l'ancienne pharmacie centrale des hôpitaux, quai de la Tournelle, possède sur son flanc une excroissance curieuse.



Notre lecteur pense qu'il pourrait s'agir de latrines... Moi, je veux bien mais quid de la discrétion ?





Sur cette photographie d'Eugène Atget prise en 1902 (merci Gallica !), il semble qu'un tuyau de descente soit en place. 


J'attends vos réponses avec impatience ! 

45 quai de la Tournelle, Paris V°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un panier de basketball antique ?

Anonyme a dit…

Une autre image : http://www.parisenimages.fr/fr/asset/downloadAsset/10016/114903/114903_16.jpg/source/zoom/pk_file//fk_provider//fileFormat/16

Gaspard Landau a dit…

Bonjour,
Je crois que, plutôt que des latrines, il s'agit d'une ouverture dédiée à l'évacuation de eaux usées... quelles qu'elles soient. Une conduite de descente prolongeait bien vers le bas ce réceptacle ou cuvette..
On peut associer à ce système celui illustré par cette photographie d’un immeuble démoli de la rue Beautreillis au début du XXe siècle >> https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000798010/0012/v0001.simple.selectedTab=otherdocs
On peut voir que sur deux étages, un réceptacle permettait par une ouverture pratiquée dans la façade de vider des liquides dans la descente de la gouttière.

Gaspard Landau

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...